LA MÉTHODE POYET
La méthode Poyet est une technique de thérapie manuelle à la fois douce et efficace.
``Ostéo-harmonisation informationnelle``, elle est issue de l'ostéopathie fluidique.
J'aime à dire que c'est une sorte de "méta-ostéopathie".
Elle se base sur des "micro-mouvements" propres aux structures (osseuses et viscérales). Le but est d'harmoniser l'ensemble de ces "micro-mouvements" du corps.
La méthode Poyet prend en compte le corps dans sa globalité. Elle se base sur les rapports existant entre les micro-mouvements des différents os entre eux. Prioritairement ceux du crâne et du sacrum, mais aussi de toutes les autres structures osseuse du corps : muscles, tendons, organes, fascias, etc..
Une détente plus spécifiques des fascias peut être adjointe, détente aussi douce que profonde.
C'est une thérapie extrêmement douce, sans aucune manipulation (aucun "craquement") dans le respect du corps et de la personne.
Le rééquilibrage des "micro-mouvements" du corps est effectué par des "invitations digitales" (effleurements du pouce), informations légères "comme un papillon se posant sur une fleur" (M.R. Poyet) et précises.
Ma formation à la méthode Poyet (Thérapie Biodynamique) était accompagnée d'un enseignement en énergétique Chinoise. Une approche énergétique qui complète très bien la thérapie par la méthode Poyet.
J'utilise donc régulièrement, au cours des séances, la stimulation manuelle de certains points d'acupuncture lors des traitements "méthode Poyet".
Selon les demandes et besoins des personnes, je peux utiliser localement d'autres techniques de soins énergétiques.
Les indications sont nombreuses et globalement les mêmes que celles de l’ostéopathie :
La liste ne peut pas être exhaustive.


Posologie
C'est une thérapie globale qui se pratique sans prescription médicale ( non remboursée par la sécurité sociale)
Certaines mutuelles peuvent prendre en charges, souvent partiellement.
1 à 2 séances peuvent suffire pour soigner les problèmes aigus. Parfois 3 séances pour les problèmes chroniques. Généralement, les deux premières séances sont espacées d'environ 7 à 10 jours et les éventuelles suivantes de 3 semaines - 1 mois.
La séance procure généralement un soulagement immédiat, bien qu'encore partiel, qui s'amplifie dans les jours suivants.
Une sensation de « fatigue » passagère peut-être ressentie le soir même.
Quelques réactions telles que courbatures ou «réveil» d'anciennes douleurs peuvent apparaître le lendemain. Elles sont dues au travail de rééquilibrage du corps qui se poursuit. Elles s’estompent rapidement.